Marcel Lefebvre » À propos de l’auteur

À propos de l’auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Scénariste, réalisateur, producteur et metteur en scène, Marcel Lefebvre est surtout connu comme le parolier ayant composé certaines des chansons les plus connues du Québec, interprétées notamment par Jean Lapointe, Ginette Reno, Roch Voisine et Diane Dufresne. On lui a décerné le prix Luc-Plamondon 2007 et le prix Classiques de la SOCAN 1995. Il a aussi été un publicitaire de renom. Parmi ses classiques qui ont marqué l’imaginaire québécois, notons Chante-la ta chanson, C’est dans les chansons et la publicité d’Air Canada Mon bikini, ma brosse à dents.

LIVRES PARUS DE L’AUTEURS

La Rebelle et le Yankee, tome 2 – Les robes noires de la soumission, Libre Expression, 2013
La Rebelle et le Yankee, tome 1 – Les Habits rouges de la colère, Libre Expression, 2013
Les Amants de 1837, Libre Expression, 2011

NOTES BIOGRAPHIQUES DÉVELOPPÉES:
Marcel Lefebre maison

PROFIL
Artiste créateur dans de multiples domaines. Écrivain, publicitaire, scénariste, réalisateur, metteur en scène, producteur et peintre. Marcel Lefebvre est surtout connu comme parolier. Il a reçu le prix Luc Plamondon en 2007 et quatre de ses chansons ont jusqu’ici été déclarées «Classiques de la Socan». Depuis quatre ans, il se consacre à l’écriture de romans historiques aux éditions Libre Expression.

EXPERIENCE EN VRAC

Chansonnier à l’époque des Boîtes à chansons on lui fait enregistré un disque longue durée. Rencontre déterminante avec Marc Gélinas et début d’une longue carrière de parolier.
Professeur de philosophie pendant 7 ans: collège de La Pocatière, HEC Montréal, Cégep du Vieux Montréal pavillon Athanase David.
Fonde la boîte de création Noéma Inc. puis sa maison personnelle de création Les productions Marcel Lefebvre inc.
Professeur de dessin et peinture à l’Académie Michel-Ange pendant 7 ans.
Président des étudiants au collège classique durant ses années d’études
Membre du Conseil d’administration du syndicat professionnel des enseignants (SPE)
Producteur de disques pour Jean Lapointe et plusieurs autres chez Avanti Cinevidéo
Co-fondateur de la station de radio CIEL-MF, 98,5 à Longueuil
Co-fondateur du studio de son St-Charles à Longueuil
Concepteur et scripteur de l’émission de radio quotidienne Le Radio-Café Provigo (Radio Mutuel)
Concepteur de nombreux numéros d’ouverture et de fermeture d’émissions prestiges de Radio-Canada: Bye Bye 73, Cinquantième anniversaire de l’union des artiste (UDA)
Scénarisation et musique: Quelques arpents de neige (Denis Héroux), Y a toujours moyen de moyenner (Denis Héroux) Un enfant comme les autres (René Simard)
Scénarisation avec Gilles Gauthier, musique avec Yves Lapierre et co-réalisation du long métrage Mustang avec Yves Gélinas.
Fondateur de la maison de films Orange films et producteur de nombreux messages publicitaires dont Molson, Rona, etc…
Travail de collaboration sur plusieurs années à BCP avec Jacques Bouchard, considéré comme le père de la publicité francophone au Québec.
Président de la Société nationale des Québécois.
Auteur de centaines de publicités dont «Les petits puddings Laura Secord», «Mon bikini, ma brosse à dents» «Roland et Napoléon, Rona». «Comme la Molson lui y est vrai», «Sam prend une cinquante» «Eaton» «Loto-Québec», «Michelin», «Il fait beau dans l’métro», campagne du lait (spatial). Coq d’or pour les Caisses Desjardins.
Auteur et parfois compositeur (débutant dans les années ‘60) de plus de 300 chansons endisquées au Québec dont plusieurs ont connu d’immenses succès: La colombe (Céline Dion), Un jour il viendra mon amour (première chanson endisquée par Dufresne), Là-bas dans l’ombre, Pourtant, La promesse, le bout de l’île (Rock Voisine), Un homme (Dominique Michel), 110 chansons co-écrites avec Jean Lapointe dont «Chante-la ta chanson» «C’est dans les chansons» «Si on chantait ensemble» « Rire aux larmes», etc… Guévara, chanson écrite pour Renée Claude. Chanson pour le 400 ième anniversaire de la ville de Québec (Martin Deschamps), chanson «Croire» chantée aux funérailles de Jack Layton par Martin Deschamps. Le sable et la mer (Ginette Reno et Jacques Boulanger) et reprise par les Duos improbables. Les Compagnons de la chanson et Devos en spectacle ont chanté des chansons de Marcel Lefebvre en France.
Conception et mise en scène de l’évènement Jeunesse au Stade olympique de Montréal lors de la venue du Pape Jean-Paul II (65,000 jeunes et 3000 participants. Création de la chanson «Une colombe» pour Céline Dion à cette occasion (Disque d’or)
Recherchiste et concepteur de onze Téléthons Jean Lapointe.
Participation à l’équipe de conception de tous les spectacles sur scène de Jean Lapointe. Mise en scène de la «Grande Séance», spectacle solo de l’artiste.

Auteur de plusieurs comédies musicales en collaboration avec Paul Baillargeon: «La course au bonheur» «Le portier», «Une simple Marguerite» (500 comédiens sur scène, jouée dans le Vieux-Port de Montréal)
Peintre impressionniste, membre IAF, en galerie chez Galerie d’art internationale (Vieux-Québec, rue Saint-Pierre) et Galerie Les Oies blanches (St-Antoine-de-Tilly, Qc). Plusieurs expositions solos et présidence du symposium du Domaine Joly De-Lotbinière. Création initiale du site web «La Grande Galerie, carrefour des artistes-peintres.
Fondateur de l’Académie Michel-Ange, école de dessins et peinture à Québec fréquentées par des centaines d’étudiants sur une période de sept années.
Membre de l’UDA, de la SOCAN, de SODRAC, de IAF, de la SPACQ et de la Guilde des musiciens
Écrivain: «Les Amants de 1837» chez Libre Expression. «La rebelle et le Yankee» chez Libre Expression (trois tomes)
Illustration de la couverture intérieure du livre de Paul Ohl sur Louis Cyr. (Fortissimo)
Sur un autre registre: «Gentleman farmer» pendant 5 ans sur une ferme de 265 arpents – Pomiculteur, éle-veur de moutons et chevaux.

EDUCATION

Cours classique à l’Externat classique de Longueuil
Licence en philosophie et scolarité de doctorat (Université de Montréal)
Deux années de beaux-arts auprès de Mission Renaissance (Montréal)

RECONNAISSANCES

Prix Luc Plamondon
Membre de l’Institut des Arts figuratifs du Québec
Quatre Classiques de la Socan: «C’est dans les chanson» (Jean Lapointe)
«Chante-la ta chanson»(Jean Lapointe)
«Un jour il viendra mon amour»(Diane Dufresne)
«Là-bas dans l’ombre» (Rock Voisine)
Coq d’or du Publicité Club: «chansonnette publicitaire Caisses Desjardins»
«Mon bikini, ma brosse à dent». Plusieurs conceptions publicitaires
de Marcel Lefebvre sont citées en référence dans les formations universitaires.
Trois disques d’or: Céline Dion et Jean Lapointe 1 et 2.
Reprise du film Mustang (Festival du films Fantasia en 2012)
Mention Prix Gémeaux pour «Rire sa vie», avec Jean Lapointe,
Dominique Michèle et Jean-Pierre Ferland,une réalisation télé de Marcel Lefebvre.
le 18 août 2013


Écrit par , le 16 septembre 2013

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.